Quand il deviendra adulte. Il risquera d'être attiré (partie survie) par des partenaires qui reproduisent l'abus de substance, la violence d'une façon différente parfois, mais tout de même un climat similaire puisque c'est du connu pour lui. Il répond à ce conditionnement. C'est paradoxal, mais inconscient.
L'autre partie (partie protection) aura tendance à le faire fuir devant l'intimité. Sa croyance inconsciente pourrait être, l'intimité, la proximité sont dangereuses. C'est ce qu'il aura enregistré dans son enfance. Il pourra ainsi traverser sa vie, allant d'une relation malheureuse à une autre.
Nous avons une 3e partie mais plusieurs humains ne lui prêteront pas attention, ne lui donneront pas vie.
S'il permet à cette 3e partie de lui de se manifester, elle jouera le rôle d'un observateur lumineux créatif cherchant une vie meilleure, plus harmonieuse. Elle le regardera aller et découvrira que les deux autres parties de lui (protection et survie) ont besoin d'aide pour transformer tant la croyance (l'intimité, la proximité c'est dangereux) et l'aider à prendre conscience qu'aujourd'hui il est un adulte. Par conséquent, il n'est plus obligé de vivre dans un milieu violent. Qu'il peut faire des choix.
Cette troisième partie est à l'intérieur de chacun. De fait, quand nos allons mal c'est elle qui nous appelle au changement. Plusieurs l'ignorent, continuent de se plaindre et de souffrir tout en maintenant cet état d'impuissance qu'ils connaissent si bien l'ayant maintes fois vécu alors qu'ils étaient jeunes.
Cette troisième partie lumineuse invite aux prises de conscience et aux actions pour rectifier, transformer ce qui a besoin de l'être pour accéder à une vie meilleure. Peu de gens sont disposés à envisager fondamentalement la transformation.
Nous sommes dans une société qui valorise l'instantanée donc s'investir dans notre devenir, c'est moins populaire. Les gens continuent de répondre à leur conditionnement et laissent toute la place à l'habitude d'être mal et de souffrir.
Pourtant, la partie lumineuse créative peut devenir de par ses observations une partie agissante soit celle qui deviendra un guide qui engendrera l'espoir et éclairera la face cachée de notre conditionnement. Elle a ce pouvoir, mais pas seule. Elle a besoin de nous qui sommes maintenant adultes. Il est possible de sortir de notre conditionnement.
Je vous ai donné cet exemple, mais le même processus s'applique dans toutes autres situations de vie. Nous venons tous, plus ou moins, d'une famille dysfonctionnelle. Nous sommes tous conditionnés.
Parfois, l'on se demande pourquoi nous reproduisons ce qui nous a fait si mal. C'est que nous n'avons pas conscientisé- que ce qui a germé en nous- à une certaine période de notre vie continue encore de nous dominer.
À nous de nous rappeler que chaque matin on peut décider de rester coucher, rêver à une vie meilleure, continuer de souffrir et nous en plaindre. On peut aussi se lever pour la réaliser cette vie meilleure, un pas à la fois.
Lundi: Les relations amoureuses