Voici quelques moyens :
Au lieu de se concentrer sur le problème, amener votre attention sur les solutions en vous posant différentes questions comme : comment puis-je trouver une piste de solution pour …? Déjà par ce genre de questions, vous induisez que vous allez vous en sortir, et ce, par étape.
Trop de gens veulent la solution idéale quand se présente une situation malencontreuse. Ce n’est pas réaliste.
De plus, dans la réponse à cette question vous aurez implicitement, le début d’un plan d’action. Ce qui suppose que vous avez du pouvoir afin de faire face à la situation.
Demandez conseil, si vous n’y voyez pas assez clair. Évitez d’en parler aux gens qui sont d’emblée négatifs ou qui ont tendance à dramatiser, ils ne seront d'aucune aide.
Ne pas se terrer. Continuez d’aller à vos autres activités et évitez d’avoir comme principal sujet de conversation, la situation problématique.
Votre attitude est aussi importante que vos actions. Se mettre dans un mode résolution de problème est plus efficace que
d’étaler les problèmes afin de recueillir les : « pauvre elle, pauvre de lui ».
Je vous rappelle cette phrase du poète Juvénal : « Heureux ceux qui ont appris à endurer les maux sans se laisser abattre ».
Allez, retrouvez votre sourire, vous allez y arriver.