Là où le problème se situe, c'est quand nous n'avons pas de balises internes nous permettant de faire nos propres évaluations et que nous donnons le crédit au jugement porté par les autres qui soit réel ou supposé. Enfants, nous avons besoin de nous faire guider. Adultes, nous avons besoin d'user de notre discernement, de faire au meilleur de soi-même et de nous engager authentiquement dans nos actions. Avec notre bonne volonté et notre savoir-faire, nous ne pourrons prédire le futur donc ne pas toujours prendre la meilleure décision, ni satisfaire des critères démesurés et encore moins plaire à tout un chacun . Cependant, nous pouvons nous engager à agir librement, respectueusement avec ce que l'on sent vrai.
Nous sommes le sujet de nos propres actions, quand nous essuyons du mécontentement ou de la déception, il nous appartient de faire un bilan de ce qui a été afin de voir ce qui pourrait être améliorer le cas échéant. Quand c'est identifié, on fait au meilleur pour rectifier. Par la suite, on l'enregistre comme une expérience qui nous a appris.
Parfois, il sera impossible d'accéder à la demande de l'autre, à nous d'être clairs et de le dire franchement au lieu de laisser entrevoir que peut-être que... Chacun a le talent d'être soi-même. À nous, de l'exercer.
Le soir, nous pouvons faire une rétrospective de la journée. Reconnaître la détermination, le courage, la créativité, etc. que nous avons manifestée tout au long de nos activités. Les engranger symboliquement afin de bien nous en imprégner. Donnons-nous la permission de ne pas toujours répondre aux désirs des autres, ça nous rendra la vie plus simple et ça nous dégagera d'une tension malsaine. À nous de nous reconnaître comme ayant de la valeur. Dans les écrits, on dit que les Grecs se consolaient en se disant: "Rappelle-toi que tu es né humain!" On peut s'en rappeler aussi.
Quand on fait comme le lapin qui au lieu de se sauver fixe le serpent, en guettant et attendant des signes d'approbation des autres, on se fait dévorer comme le lapin . C'est à chacun de nous adulte de décider de la place que l'on donne à ce qui vient de l'extérieur.
Jeudi: Arrêter de creuser le gouffre, le remplir. (6e de 8)