La tentation est forte devant cette attitude de se dire : « que ça ne vaut plus la peine de parler, que vous n’êtes pas une personne importante et d’endurer ». Cette réaction est fréquente. Je vous suggère à la place de baliser davantage.
Quand vous voyagez, il y a des arrêts, des feux de circulation, des limites de vitesse, ce qui permet d’aller votre chemin en vous sentant confiant.
En communication, baliser signifie avoir des signaux avertisseurs, par exemple avec un conjoint : « Je me rends compte que tu ne me prends pas au sérieux quand je te dis que je me sens seule. Pourtant, tu rentres du travail, tu te mets sur ton portable pendant de longs moments alors que nous n’avons pas eu de moments d’échange. Je me sens comme une décoration dans la maison que l’on remarque occasionnellement. Je me sens loin de toi et je me questionne sur notre relation. Je voudrais que tu sois pleinement présent durant le souper que nous échangions et que tu réduises ton temps d’ordinateur. »
Si après avoir été clair, votre partenaire n’est toujours pas à l’écoute de vos signaux, vous aurez à évaluer la relation. Baliser, c’est s’impliquer dans les relations parce qu’elles nous tiennent à coeur. Faute de quoi, vous allez vous mettre en colère ou « rongez votre frein » comme le dit l’expression et finalement vous éteindre, vous résigner ou quitter la relation avec beaucoup d’amertume et fracas. Rien de bon, n'émergera