Tout le monde a son propre cheminement, ses défis particuliers, ses "travers" à corriger, sa route à construire, ce qui n'est pas une mince tâche. S'occuper de notre propre dépassement demande déjà de nous y investir pleinement, avec constance et détermination.
Une réflexion serait souhaitable pour ceux et celles qui se concentrent majoritairement sur la vie de leurs proches, se percevant comme bien "généreux". Il est possible qu'il y ait davantage de prétention que de don de soi.
Apporter aide et soutien quand la situation le demande, c'est louable. Avoir de la compassion, se soucier des autres permet de construire une belle solidarité entre tous les humains. Par ailleurs, prendre sur soi leurs préoccupations, les faire nôtres est-ce la bonne attitude?
Avoir l'impression que l'on est irremplaçable que sans nous, leur vie serait pêle-mêle. Ce faisant, ces proches risquent de se déresponsabiliser face à leurs propres appels aux apprentissages et en venir à compter que sur les autres. Qu'on se rappelle que la ligne de l'entraide à l'intrusion est bien mince.
Il y a dans l'univers une loi de non-intervention qui vise à ne pas retarder l'évolution d'une personne. Si on peut apporter de l'accompagnement, du support ponctuel quand c'est demandé clairement par la personne et que c'est possible pour nous de le faire, ça ne contrevient pas à cette loi.
Toutefois, quand on fait nôtres leurs défis, quand on a l'impression que les solutions, le mieux-être de ces personnes passent par nous. Quand on n'en dort plus, obnubilés par ce qui leur arrive. Quand nous intervenons sans que notre aide ait été demandée, quand l'on se croit indispensable, en plus de transgresser cette loi, c'est comme de se prendre pour le PDG (président directeur général) de l'univers.
Sincèrement, ce rôle n'a été attribué à aucun d'entre nous.
La question à se poser de manière à ce que chacun puisse jouer son rôle harmonieusement tenant compte de l'épanouissement de sa propre singularité et celle de l'autre, pourrait être: Comment puis-je, si requis, prendre part à la réalité de l'autre tout en demeurant moi-même perspicace quant à mon propre cheminement?
Mardi: Changer une alternative prometteuse