Qu'en est-il lorsque la personne ne s'octroie pas de moments de détente et que comme dans le film "Le jour de la marmotte", elle revit sans cesse la course quotidienne? Le stress devient alors chronique. Ses glandes surrénales finissent par s'épuiser et les défenses de son système immunitaire diminuent ouvrant la porte à la fatigue soutenue et aux différents risques d'infection, etc.
Alourdir constamment ses horaires, se faire croire que l'on n'a pas le choix, se laisser dominer par les différents " impératifs" du quotidien cache souvent un sentiment de vacuité et l'impression d'avoir une vie sans intérêt, ce peut être aussi une tentative de prouver notre valeur. Ne pas aller à la racine du problème, du manque, faire ce qu'il faut pour le régler fera d'autres ravages:
Outre l'épuisement et plusieurs autres fragilités, la dépression rôde autour de cette personne.
Dans un reportage à Zone libre, voilà de bien tristes statistiques fournies.
- Près de trois millions de Canadiennes et de Canadiens souffrent de dépression grave, mais moins du tiers d'entre eux vont chercher de l'aide.
- Au cours de leur vie, de 5 à 12 % des hommes et de 10 à 25 % des femmes auront au moins un épisode de dépression profonde.
- Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à souffrir de dépression majeure.
- 20 % des patients qui consultent des médecins omnipraticiens ont des symptômes de dépression; chez près de la moitié de ces personnes, la maladie n'est pas détectée.
- L'angoisse et la dépression représentent 79 % de tous les diagnostics psychiatriques.
- Les rechutes sont un trait caractéristique de la dépression. Sans traitement continu, de 50 à 60 % des personnes qui ont eu un épisode de dépression profonde peuvent s'attendre à avoir un deuxième épisode au cours de l'année suivant le premier.
- De 80 à 90 % des personnes atteintes de dépression profonde peuvent être traitées avec succès. Mais à cause des stigmates attachés au fait d'admettre la présence de difficultés émotives, seulement le tiers des personnes souffrant de dépression recherchent de l'aide.
- 29% des patients souffrant de perturbations de l'humeur ont déclaré qu'il a fallu plus de 10 ans pour que le bon diagnostic soit posé. 60 % des patients avaient reçu un diagnostic incorrect avant cela.
Cultivons l'équilibre dans notre vie afin de ne pas tomber dans le piège du "vouloir tout faire, tout de suite et impeccablement".
Mercredi: Les sept étapes universelles qui sous-tendent à la vie