Une définition de Deepak Chopra, m'a semblé éclairante. Je vous la partage:
Être centré, c’est s’ouvrir à notre espace intérieur, être à l’écoute sans mettre de frontière. Ce qui est-est. C’est accepté de voir au-delà de nos habitudes, nos croyances. C’est être au centre de l’expérience qui est.
Être décentré, en déséquilibre, c’est refuser l’expérience.
Être centré prédispose la personne à dire un grand OUI à la vie, refusant de s'agripper à ses a priori. Faire du ménage dans ses croyances et les dépasser le cas échéant afin d'accueillir l'expérience qui se présente à elle.
Dépasser le passé, apprendre à se libérer, s'ouvrir à l'imprévisible, même au non souhaité, et ce, SANS jugement. Accueillir l'expérience pour ce qu'elle est et la traverser sans résistances, sans réticences. L'expérience reste une expérience et ce, peu importe sa teneur. Essentiel de reconnaître et gérer les émotions ressenties, sans se laisser envahir.
C'est un défi de taille surtout dans une société comme la nôtre. Nous sommes habitués à du confort, un mode de vie appréciable. Nous ne demandons pas, nous exigeons de recevoir comme si, la vie nous devait quelque chose. Nous refusons généralement de perdre le moindre acquis. Nous demandons toujours plus. Tentons de contrôler régulièrement. Crions haut et fort "nos malheurs" , etc.
La route s'annonce longue pour pouvoir dire et vivre pleinement un réel -je suis centré-.
Lundi: On ferme si souvent les yeux malgré les appels persistants