-savoir recevoir
-donner sans avoir d'attentes
-refuser sans culpabilité
En ce qui a trait à rendre service, il doit y avoir à la base une demande que l'on peut accepter ou refuser librement selon nos disponibilités et notre bon vouloir.
Dans plusieurs situations, incapables de vivre leur sentiment d'impuissance, sans crier gare, certaines personnes sont déjà à l'oeuvre pour régler ceci ou cela chez un proche sans qu'il y ait eu préalablement une demande en ce sens. Elles disent "moi, j'ai bon coeur" j'peux pas voir quelqu'un dans l'trouble", elles se donnent bonne conscience. Pourtant elles s'immiscent dans la vie des autres sans y être invitées.
On entendra aussi, "parents un jour parents toujours". C'est une réalité, mais aux parents de comprendre que leurs enfants ont à prendre leurs propres responsabilités et que le rôle de parents doit se modifier afin que leurs enfants déploient leurs ailes. Que de fouiner dans leur quotidien, leurs projets, leurs finances, de prodiguer leurs conseils à profusion devient davantage de l'ingérence qu'une source d'aide puisque ces ex-enfants perdent les fruits de leurs expérimentations celles-ci étant vécues à la manière parentale.
Il en est de même pour les ainés quand un jour les enfants devenus adultes les infantilisent. Les ainés perdent leur capacité décisionnelle au profit de leurs enfants qui oublient ce que veut dire le mot dignité. Ils oublient aussi que ce sont ces ainés qui les ont mis au monde et les ont accompagnés dans leur cheminement. À moins de situation particulière, ce n’est pas parce qu'ils sont devenus vieux qu'ils ne peuvent plus réfléchir, décider. Ces ex-enfants qui jouent aux parents prennent souvent des décisions qui les sécurisent eux tout en se plaignant de ces nouvelles responsabilités qu'ils se sont attribuées.
Chacun de nous avons une vie à vivre jusqu'au bout, nos expériences sont les nôtres.
Avons-nous une communication saine et une relation respectueuse avec nos proches?
Lundi: retour sur les 4 grands axes de la communication