"Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait". Cette citation que j'ai entendue dans mes jeunes années est restée gravée au fond de moi. Elle me parle encore tellement. Au fil des années, elle est devenue porteuse de sens.
Avoir le bonheur de contribuer à la vie...c'est un précieux privilège.
De quoi est fait un travail créateur? À mon sens, ce n'est pas simplement le rendre à terme et correctement. C'est le faire avec une qualité de présence, de l'intérêt et j'ajouterais de la gratitude. Dans des moments plus difficiles, je pense souvent à des personnes alitées, n'ayant plus de forces ou de capacités. Lesquelles prendraient courageusement ma place, si elles le pouvaient.
Instantanément, la gratitude et le courage prennent le dessus sur la fatigue que je ressens ou autre état non fécond.
C'est dans -le comment- on fait les choses. C'est quand nous avons une attitude d'ouverture participative que se manifeste une valeur ajoutée à nos actions. Nous avons l'opportunité de laisser une empreinte d'amour en faisant ce que nous faisons quand nous y mettons tout notre coeur, étant conscients de ce privilège de contribuer selon nos capacités et construire ainsi un monde meilleur.
Tous les mouvements du quotidien ont leur importance. Ils sont porteurs de ce qui nous caractérise. Soyons-en conscients. Nous pouvons introduire de la douceur, de la joie à l'intérieur de ce que nous faisons comme l'huitre qui semble comme les autres, mais parfois dévoile une perle nacrée bien blottie tout au fond de sa coquille.
J'entends parfois des gens parlant de spiritualité, allant payer des prix exorbitants pour la développer dans des séminaires, retraites ou autres et qui du même souffle, critiquent leur travail, leur famille, leur quotidien, etc.
Sans émettre de jugement, je fais le simple constat que la spiritualité se vit au travers les mouvements du quotidien. La spiritualité ne peut être désincarnée.
C'est dans les mouvements simples du quotidien que nous pouvons manifester et partager la noblesse du coeur.
Lundi: La conscience est collective