Ce faisant, elles peuvent si la situation se détériore jeter le blâme sur ceux et celles qui l’ont conseillé. Est-ce un comportement mature? À mon avis, non. Chacun se doit de participer au processus décisionnel qui le concerne.
À l’opposé, d’autres mijotent ça, sans demander d’éclairage à des personnes qui seront touchées par le résultat de la prise de décision ou qui pourraient les aider à avoir des perspectives différentes quand c’est complexe. Est-ce mieux? À mon avis, non. Un regard extérieur peut parfois faire une grande différence. Il permet de mieux « attacher les bouts de ficelles ». Ce faisant, plusieurs aspects auront été regardés permettant à la personne de se sentir plus confiante et prête à assumer l’ensemble des conséquences liées au changement qu’il s’apprête à faire.
Par ailleurs, il y a la Vie qui parfois ajoute un p’tit grain de sel dont on se serait bien passé. Si tel est le cas, pas de regret, prenons notre énergie pour envisager différemment la situation et y trouver un aboutissement qui soit acceptable. Faisons-nous à l’idée, on ne contrôle pas tout mais occupons-nous de ce que l'on peut. Soyons pragmatiques.