Celles-là atteindront des niveaux de changements très satisfaisants lesquels souvent vont même dépasser leurs aspirations.
Et, il y en a d'autres qui disent vouloir changer, mais qui constamment se diluent en cherchant : « la solution magique », le moyen qui changera leurs modes de fonctionnement, sans effort, sans douleur.
Comme ces autres cherchent LA méthode unique et spéciale qui les changera se percevant avoir un problème différent, ils croient ce faisant, être sur la bonne voie. Ils gardent le contrôle.
Pour ce faire, ils analysent, ils doutent, scrutent, déduisent que finalement tout ce qu’ils trouvent n’est assurément pas assez bon ni efficace.
Pendant ce temps que font-ils avec constance autre que de répéter à l’infini ce qui les garde dans cet état de mal-être? Pas grand chose, sauf butiner, critiquer et rejeter. Et pourtant, comme le disait Carl Gustav Jung, la vie nous ramène toujours ce que nous n'avons pas guéri. Le chemin vers l'authenticité nous pousse inlassablement à nous retrouver.
Autant, l’humain peut changer et être fier de son cheminement, autant il peut se mentir à lui-même avec brio.
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles à faire qu’on ne les fait pas, c’est parce qu’on ne les fait pas qu’elles sont difficiles. » Senèque
Demain : Prendre le risque d’être soi