En questionnant mes clients sur leurs problèmes de santé, ils conscientisent que ceux-ci leur permettent de ne pas faire face au quotidien, qu’ils trouvent lourd. Certains se sentent coincés par la maturité qu’en principe ils devraient avoir acquis à cause de leur âge et qu’ils considèrent insuffisante pour faire face aux défis de la vie ou par peur d’échouer, de décevoir, etc. Les raisons inconscientespeuvent être de tous ordres.
Se terrer, se mettre en p’tite boule dans son coin pendant un temps est parfois commode. Tôt ou tard cependant le rythme de la vie va les rappeler.
Que faire quand on a identifié ce qui nous tenaille? Parfois changer notre perception, nos paroles, nos pensées, nos aspirations, répéter une phrase positive pourra apporter un certain apaisement. Par ailleurs, colorer le crémage du gâteau va parer celui-ci d’une nouvelle apparence, mais si le gâteau lui-même est altéré, il n’en sera pas meilleur.
Qu’on se le dise, le temps seul ne va pas venir à bout de ce mal-être. Parfois, il faut creuser afin de déloger les croyances, les images identitaires qui nous sont collées à la peau et les transformer.