Est-ce que ce mode d'expression est développé? Pour apprendre à se dire, il est primordial de connaître les fondements de notre propos ainsi que notre motivation et le but poursuivi. Pour y arriver, il nous faut d'abord penser. Réfléchir, n'est pas si simple ça implique de clarifier les tenants et aboutissants du raisonnement relatif à notre propos, en faire le tri avant de l'énoncer.
Henry Ford disait: "Penser est la tâche la plus difficile qui existe, voilà probablement pourquoi si peu de gens s'engagent dans cette voie."
Dans un deuxième temps, ça suppose en entendant le propos de l'autre, de ne pas le rejeter automatiquement, ou se sentir menacer par celui-ci à en perdre nos repères. L'autre est un autre qui pense différemment, à nous d'accueillir ses réflexions et nous positionner par la suite. C'est un défi qui nous interpelle tous.
S'ajoute une violence nouvelle dans le sens qu'elle est devenue commune. Elle s'est profilée au fil du temps, celle de la parole travestie. Tout aussi violente que l'absence de parole.
Celle-ci dissimule, déguise, manipule. Ceux qui la propagent savent au fond d'eux-mêmes que leurs affirmations manquent de droiture qu'elles ne peuvent même pas être élevées au rang de demi-vérité.
Cette parole travestie est formatée pour une cause que l'on dit "juste" et pour laquelle on se fait croire: "Que la fin justifie les moyens". Pourtant, les principes de base de la vie demandent de l'honnêteté afin de respecter l'autre, les autres.
C'est effarant toutes les affirmations dont on se fait encenser lesquelles sont trompeuses, car non explicites et ce, pour des fins personnelles, partisanes ou relativement à des idéologies de groupes dont on fait partie.
Quand je fais certains constats, je me demande si l'on évolue ou régresse.