Nous prétendons aimer (conjoint, parents, etc.) d'un amour différent certes, mais tout de même d'amour. Et pourtant, quand l'un fait des faux pas, nous déçoit, ne répond pas à nos aspirations ce n'est pas long que l'on applique le châtiment... mépris, dénigrement, haine.
Quand la "coupe" est pleine, nous changeons de partenaire ou "mettons à l'index ce mauvais, ce pas d'allure". Nous nous éloignons des personnes ne répondant pas à nos attentes. Nous boudons les enfants et sommes très créatifs à trouver des moyens d'exprimer notre désaveu.
À la définition du dictionnaire au mot amour, on y trouve "attachement intense". Quant à l'amour humain inconditionnel que l'on se targue de vivre, j'ai trouvé sur le net cette définition: c' est un amour qui a vaincu toutes les peurs et les besoins liés au mental comme la jalousie, le besoin d'être aimé, la peur de la mort. Cet amour donne sans retour, mais il ne donne pas toujours comme il faut et peut vouloir aider autrui et pourtant l'affaiblir, le plonger davantage dans l'illusion.
Se peut-il que si nous voulons aimer , aimer vraiment, nous aurions intérêt à abandonner nos vieilles habitudes et chercher le bonheur ainsi que la paix du coeur autrement que d'imputer cette responsabilité à nos proches?
Demain: le système corps-esprit