Quand l'on donne, que ce soit un objet, un conseil, un commentaire, etc. la personne peut en faire ce qu'elle veut ou ne rien en faire.
On entend aussi "Après, tout ce que j'ai fait pour lui, regardez comment il me traite". Ou encore, "J'ai perdu 20 ans de ma vie avec ...". Ces propos indiquent que la personne a "donné" tout en ayant un livre de compte caché. La colonne -à recevoir- était en déficit selon sa perception alors cette personne endettait l'autre sans le lui dire.
Donner, doit se faire avec coeur et sans attentes. Faute de quoi, la personne qui "donne" est en conflit avec l'intention avérée. Quand on fait quelque chose pour l'autre en ayant une attente, on devrait être suffisamment intègre et l'exprimer. À titre d'exemple, "Je te rends ce service, mais en retour je voudrais .....".
Ce n'est pas donner que de se sentir obliger, d'avoir l'impression de se sacrifier, de vouloir reprendre, de renoter ou de comptabiliser ce que l'on dit donner. Il en est de même, quand la personne qui "donne" s'accorde par la suite certains privilèges comme de s'imposer de quelques façons ou critiquer ce que la personne a fait avec ce qu'elle a reçu.
Plus nos intentions et nos actions iront dans la même direction, mieux se porteront nos relations.
Jeudi: le 4e de 4 des grands axes de la communication