Tout est si sombre et prévu que l’on a l’impression de ne plus avoir de marge de manœuvre. De plus, nos jeunes devront prendre en charge les errances des générations qui les ont précédés lesquelles ont vécu comme si toutes les ressources étaient inépuisables.
Force est de constater que l’espérance de temps meilleurs est quasi inexistante. En conséquence, chacun se repli sur son propre confort tentant comme l’écureuil de faire des réserves sans se soucier ni des autres, ni du « comment » il fait ce qu’il fait.
Ces comportements ont pour effet de produire un désenchantement collectif au travers duquel la peur, la colère, la rage et l’abrutissement se manifestent.
Il est temps de sortir de cet état, de s’unir, de recommencer à rêver à un avenir ponctué de valeurs autres que l’avoir, le valoir et le pouvoir. À nous, gens de tous âges de parler, penser, agir autrement afin de créer un présent et un devenir riches d’un « quelque chose » qui s’enracine dans le cœur de nos semblables quotidiennement et nous redonne un sentiment d’être avec…de construire ensemble…un monde où l’on valorise la vie sous toutes ses formes.