Pour qu’un changement soit réel et ce, peu importe le niveau de changement, il y aura des impacts plus ou moins importants sur notre environnement. C’est-à-dire le contexte dans lequel nous évoluons, sur nos comportements lesquels seront modifiés. Nous nous découvrirons de nouvelles capacités. Transformerons certaines de nos croyances et repousserons nos limites. Notre identité (notre qui je suis en devenir) prendra un nouvel essor. Parfois, ça impliquera un sentiment plus accentué de « faire partie », d’être reliés, de contribuer à un monde plus vaste.
Parfait, me direz-vous. Et, à l’occasion ce peut être quelque peu déstabilisant.
Le« pourquoi » du changement auquel nous aspirons, étant clair, celui-ci deviendra le moteur qui nous amènera à l’étape suivante soit : comment faire pour y arriver?
Chacune des étapes préparatoires fait partie du voyage. Elles en sont l’étincelle qui allume notre feu intérieur nous permettant de façon éclairée d’entamer ce merveilleux voyage jusqu’à destination.
En consultation, aussitôt les difficultés énoncées, j’entends souvent : Comment j’fais pour…? question pertinente. Nous sommes dans un monde ou l’on désire tout à la vitesse de l’éclair. Par ailleurs, si la manière de faire ne repose pas sur un « pourquoi je veux ce changement » bien senti, la route paraîtra difficile et la personne risque de ne pas prendre plaisir à l’explorer et à la défricher. Ce faisant, elle s’expose à l’abandon.
Aimons-nous assez pour mettre toutes les chances de notre côté, ne brûlons pas les étapes