Cette femme a eu des enfants de partenaires différents. Ces enfants ont, à leur tour, grandi au travers des relations cahoteuses. Le stress faisait partie de son quotidien puisqu'elle ne se positionnait pas clairement, laissant les situations se détériorer. Elle espérait que ça s'arrange avec le temps .
Ce qui semblait lui réussir était son travail. Elle dirigeait, selon ses dires, un commerce lucratif et était entourée de bons employés. Elle comprenait et verbalisait qu'elle devait faire des choix afin de redresser la barre de sa vie personnelle puisqu'elle se disait très malheureuse dans sa relation de couple et les enfants devenus de jeunes adultes consommaient des substances avec toutes les dérives associées à la drogue. Violence et manipulation complétaient le tableau de la vie au foyer.
Au lieu de faire des choix, par peur de faire de la peine tant aux enfants qu'à son conjoint, elle s'est mise à compenser en entretenant une relation clandestine avec un partenaire qui était aussi engagé et dont elle connaissait très bien la conjointe. Nous avions parlé de cette situation qui ne pouvait que mener à davantage de déchirements et de souffrances et qui n'était nullement une solution, bien au contraire. Ils ont poursuivi.
Un jour, ils ont été découverts. Cette relation jusque là inavouée a engendré des dommages collatéraux importants dans les deux familles en plus de la honte, du stress et de la culpabilité pour elle. Pour lui, je ne sais pas, mais elle était démolie. Comme si, quelque chose venant de nulle part lui était tombé sur la tête. Elle était suivie par son médecin, il l'envoya vers un psychiatre, lequel l'a diagnostiquée selon ce qu'elle m'a rapporté, étant dans un état anxieux sévère et l'a fortement médicamentée.
Ce fut comme une bouée. Elle avait un rempart pour se mettre à l'abri. Enfin..."c'est à cause de l'état d'anxieux sévère dont elle souffrait que tout ça s'est produit" disait-elle. Son discours faisait peine à entendre puisqu'elle rejetait toute responsabilité suite au déroulement des événements. Elle n'y était pour rien puisque c'était à cause de "sa maladie". Tout a continué à dégringoler, dépression, état de panique, arrêt de travail, etc.
Elle est restée avec son conjoint dont selon ses dires, elle méprisait cet homme qu'elle qualifiait de sobriquet peu édifiant. Le commerce a fait faillite. Évidemment, je ne sais pas où elle en est présentement. Moi qui l'ai eu momentanément en consultation, je reste convaincue que si les décisions à prendre l'avaient été, la suite de sa vie aurait été différente. Le cours des choses n'est pas toujours aussi extrême, mais ce n'est pas en écartant les problèmes ou les contournant que notre vie s'harmonise. Changer est rarement facile mais en avoir le courage permet d'allumer la flamme de l'espoir en vue de jours meilleurs.
Sur notre chemin, nous sommes souvent devant un carrefour nous invitant à prendre un autre embranchement ou on peut rester sur le chemin de l'aveuglement. Le choix que l'on fait ou refuse de faire fera une différence énorme. "Oser, c'est perdre pied momentanément. Ne pas oser c'est se perdre soi-même." Soren Kierkegaard
Demain: des contaminants