Notre système corps-esprit s'organise autour de nos expériences verbales et de nos pensées. Des paroles blessantes peuvent produire des effets durables autant sinon plus qu'un traumatisme physique vécu, car notre être se crée à partir de mots, de représentations.
Penser à un citron provoque une salivation comme si les molécules du jus de citron s'inséraient à l'intérieur des récepteurs de nos papilles gustatives, qui envoient un message au cerveau, activant des réponses en direction des glandes salivaires. Rien qu'en y pensant, il y a une réaction en chaîne. Le citron bien qu'il ne soit pas réel est transformé en une chose concrète et notre système y réagit.
Se trouver laid, inadéquat, le verbaliser en parlant d'expériences qui n'ont pas eu l'issu souhaiter. Entendre ce genre de mots d'une personne significative ou des, je t'aime ou je te déteste, ou c'est merveilleux ce que tu fais quel talent tu as ou arrête de faire le fainéant, etc. fait assurément une différence. Tout notre système s'ajuste, se modèle à ces mots.
Le langage dont nous usons pour parler de nous-mêmes ou des autres est d'une extrême importance, car il se manifeste, prend forme et nous modélise, nous "formate".
Lundi: Faire échec au mauvais stress