Qu’est-ce qu’un adulte? Voici brièvement comment je le perçois : C’est une personne qui est capable de développer une autonomie affective, qui identifie ses limites et ses besoins, en tient compte et s’organise pour les satisfaire. C’est une personne qui est capable de dire non quand quelque chose ne lui convient pas et assumer ses prises de position. Cette personne est réceptive à ses manques, ses blessures et prend des moyens pour en guérir sans déverser sur les autres. Cette personne est consciente de ses attitudes et apprend à semer du bon grain, non de livraie puisqu’elle considère son rôle comme participatif à un monde à construire que l’on souhaite meilleur, car elle sait que les autres sont importants et que c’est ensemble que l’on fait notre quête. Donc, ils ne sont pas là ni pour la prendre en charge ni pour subir ces états d’âme et ces trop-pleins.
Comme elle veut se libérer de la culpabilité dont les fondements sont antérieurs, elle peut aujourd’hui faire un deuil de ce qui n’a pas été. Il y a là une étape importante afin de poursuivre sa route différemment. Comment prétendre vivre ici et maintenant en traînant un passé avec lequel on ne se met pas en paix?
Voici une façon de faire : cette personne peut s’imaginer la ou les personnes desquelles elle identifie être les auteurs de ce manque générant la souffrance qui est toujours criante en elle. Leur exprimer ce qui l’a tant blessé, ce qu’elle aurait souhaité et par la suite leur remettent symboliquement les séquelles de ce manque qui a engendré tellement de détresse. Leur pardonner et se pardonner aussi d’avoir comme adulte continué de chercher encore et encore cette approbation au lieu de se construire un chemin plus fécond.
Cette personne peut par la suite devant cette ou ces personnes (qui ne sont pas réellement là, mais qu’elle a imaginé être là), les
prendre à témoin de la remise d’ un certificat préalablement préparé, décrétant qu’elle est une personne fière, qui fait son possible et sur lequel il y a une mention d’excellence pour les choix qu’elle fait maintenant de prendre sa vie en main, enfin libérée de ces attentes venant de l’extérieur. Certificat dont elle se gratifie.
Quand le rituel sera terminé. Elle les verra partir l’air penaud. Elle accrochera bien à la vue son nouveau certificat. S’engagera à cheminer pas à pas, en adulte mature en charge de sa vie. Peut-être invitera-t’elle une ou des personnes significatives pour célébrer sa diplomation. Quotidiennement, elle se félicitera de tous ses efforts qui la rendent si fière d’elle. Elle respirera la Vie et sentira en elle, un souffle visionnaire, celui de la liberté de choisir et de vivre en fonction de ce qu’elle sent vrai.
Ainsi, son discours va changer. On ne l’entendra plus ressasser ce passé si cahoteux, mais discourir sur ses projets, sa fierté et la découverte de ce potentiel qui s’exprime de plus en plus. La vie sera tellement différente.
Demain : Les dessous de la culpabilité…s’en sortir 4e de 4