S'effacer pour laisser l'autre être dans sa différence. Éviter de s'immiscer dans ses affaires sans y être invité. Ne pas lui donner de leçons en tentant d'imposer notre point de vue.
S'ajoute: Être discret face à la réalité de l'autre. C'est à lui, à elle à dévoiler ce qui lui appartient si tel est son désir. Contrairement à la tendance qui est de colporter les projets de l'autre en mentionnant "J t'en parle mais garde ça pour toi, car pour le moment c'est secret".
De même, notre société valorise les réalisations, les brandi comme une source de fierté, s'en enorgueillit comme pour dire: J'existe parce que ... je prends de la valeur parce que... je suis à cause de... donc, faire preuve de discrétion sur les réalisations de l'autre sans se les arroger dans le sens d'en faire un élément -de faire valoir- tant pour soi et pour cet autre. L'amour ne se donne pas à la carrière, à la notoriété de quelqu'un, mais bien à la personne dans son essence même.
Honorer sa liberté de choisir même si ce n'est pas selon nos projections. Soutenir cet autre dans ce qu'il (elle) traverse dans le renoncement et l'oubli de soi, demande beaucoup d'altruisme.
D'autre part, on entend souvent des remarques comme: " j'ai tellement de peine qu'il soit parti parce que quand j'avais des coups de cafard, je pouvais aller le (la) voir et il (elle) m'écoutait. Je l'aimais tellement, je ne me remets pas de son décès". On croit exprimer de l'amour de l'autre et pourtant on exprime -le manque laissé par cet autre- qui était là pour combler nos propres besoins.
Aussi: " Il (elle) m'a laissé après tout ce que j'ai fait pour lui (pour elle). On croit pendant tout ce temps avoir exprimé de l'amour inconditionnel à cet autre alors qu'on remplissait -un livre de comptes cachés-. je te "donne", mais en retour tu te dois d'être toujours là et loyal".
Cet autre exemple: "Quel ingrat cet enfant, on s'est saigné pour qu'il (elle) aille à l'université et maintenant il (elle) s'est expatrié et on ne le (la) voit plus". Encore une fois, on ne respecte pas sa liberté et ses projets.
Il y a là des attentes déçues, ce qui est tout à fait humain. Reste que ce n'est pas de l'amour pur, authentique, inconditionnel.
Mercredi: La transcendance de l'amour (3e de 4)