En relation, et ce peu importe de quel ordre, l’on a tendance à tirer des conclusions qui enferment ex : « Il ne dégage pas de temps dans son horaire pour me voir, c’est toujours comme ça, s’il m’aimait, il pourrait ». « Si elle ne tient pas compte de ce que je lui ai dit, c’est parce qu’elle ne me considère pas, à ses yeux j’ne suis rien ».« Si mon fils n’écoute pas les consignes, c’est qu’il se fiche de moi. Il n’écoute jamais rien », etc.
Comme nous sommes différents, il y a des vides relationnels. Ce qui veut dire que parfois, un et l’autre ne pourront se rejoindre au travers leurs demandes.
Dans ce cas, si nous concluons que l’attitude de l’autre est immuable, que ce qu’il fait est contre nous, arrivera un temps où la relation sera dans un cul de sac.
Au lieu de tirer nos conclusions et de penser que son comportement fait fi de nous et non de notre demande, vaut mieux en parler afin d’éclaircir les situations, car de se braquer et de commencer à se sentir mépriser par l’autre ne peut qu’engendrer des relations dans lesquelles les conflits deviendront insolubles.