Quand nous pensons, il y a une interaction entre nos différents systèmes. Notre organisme est constitué d’un ensemble d’organes, lesquels sont vivants et sensibles à tout ce que nous éprouvons.
Freud disait: « Le psychique fait alors un saut dans l’organique ».
Le corps aux prises avec différentes tensions, peines, peurs, deuils, pertes auxquelles l’humain s’accroche, parle. Il exprime par
les malaises et maladies, son état d’angoisse ou de détresse morale.
Les fortes tensions se caractérisent par des signaux qui causent ou aggravent les maladies. Celles-ci sont un langage métaphorique qui demande à être décrypté. Comme exemples pour un problème lié au dos : « J’en ai plein le dos de toutes ces difficultés financières ». La personne tourmentée par des problèmes récurrents, pense et parfois exprime ces paroles sans faire le lien avec ses douleurs au dos.
Problème lié au sommeil « J’arrive pas à mettre la switch à off ». Bien sûr, il y a un stress accumulé quand la personne tourne et retourne différentes situations dans sa tête sans y trouver d’issues acceptables. Se sentant coincée, elle ne trouve pas le sommeil. Cependant, elle aura tendance à chercher à avoir des pilules pour dormir au lieu d’examiner ce qui est en cause et y trouver des alternatives.
La maladie fait souvent écho à un message qui tente de se dire. Ce malentendu (le corps) peut s’exprimer longtemps avant d’être saisi. L’humain cherche que ce qui fait mal, cesse. Comme il est plus laborieux d’être à l’écoute et de passer à l’action afin de résoudre les problèmes que de se rendre chez le médecin pour obtenir une prescription qui pourra faire baisser les symptômes, il opte régulièrement pour cette alternative.