-Être suffisamment objectif pour reconnaître le caractère particulier de cet autre tant dans ses attributs, ses qualités que dans ses faiblesses.
-Parler à l'autre de ce qui nous dérange sans le juger ni l'abaisser. Ne pas faire étalage auprès de notre entourage des éléments que nous voyons comme négatifs chez cet autre. Encore là, ça demande de la retenue puisque dans nos conversations, il n'est pas rare de mettre en évidence ce qui nous déplaît. De ce fait, l'on donne bien du pouvoir à ce négatif puisque tout ce à quoi on porte attention se développe.
C'est comme un réflexe de le dire. Cependant, nos propos altèrent notre relation à cet autre. Aussi, c'est comme de dire "moi j'suis pas comme ça, j'suis tellement mieux que toi". On peut imaginer l'égo se taper dans les mains et le sentiment de supériorité prendre du galon. De plus, ce faisant nos tendres sentiments envers cet autre régressent et la relation se détériore.
-Sans nier ce qui nous apparaît comme négatif, nous pouvons valoriser dans ce que nous percevons, nous interprétons chez cet autre comme valorisant. Plus on va intensifier, mettre en valeur ce que l'on apprécie, admire, plus la relation va porter de bons fruits.
Cheminer se fait pas-à-pas. L'important, c'est de continuer à ouvrir notre coeur, accueillir l'autre, les autres et voir au-delà des parties plus sombres qui distinguent, chaque humain.
Laissons notre coeur vibrer à ces paroles de Antoine de St-Exupéry: "Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis."
Lundi: La bénédiction, la gratitude - un hymne à la Vie