Par ailleurs, l’humain a son mot à dire dans les défis qu’il a à traverser. Quand un « savant professionnel » donne un diagnostic pour plusieurs personnes, tout a été dit. La personne prend le chemin qui vient de lui être tracé comme s’il s’en allait à « l’abattoir » par moment, ne ressentant aucun pouvoir de changer la situation. Il est pourtant possible de faire autrement.
Je vous cite en exemple, Madame Temple Grandin autiste de haut niveau qui aujourd’hui enseigne à l’Université du Colorado qui est docteure en Sciences animales et spécialiste de renommée internationale en zootechnie et conférencière.
Quand un réputé professionnel l’a diagnostiqué à l’âge de 4 ans alors qu’elle ne parlait pas et faisait d’énormes crises, celui-ci voulait l’institutionnaliser. Il a expliqué à sa mère qu’elle ne parlerait jamais et qu’il n’y avait rien à faire avec cette enfant.
Cette mère était effondrée, car en plus on lui disait que l’autisme était le résultat d’un manque d’amour maternel. Et pourtant, cette
femme a refusé de croire et de se laisser abattre.
Elle s’est beaucoup investi auprès de sa fille qui aujourd’hui est un modèle plus qu’inspirant. Cette personne qui vit avec une grande différence du fait qu’elle est atteinte d’autisme de haut niveau laquelle a fait son chemin, dans une société intolérante et même cruelle face aux personnes différentes.
Beaucoup de défis ont dû être surmontés évidemment. Si ce fut faisable pour ces deux merveilleuses femmes, soyez assurés que dans la vie les possibles existent.
Ne nous laissons pas enfermer dans des convictions qui limitent nos chemins. Traçons chacun le nôtre à notre façon en gardant toujours espoir. Quand une porte se ferme, une fenêtre s’ouvre. Sachons la voir et un pas à la fois, poursuivons notre quête. r.