Parlez-nous des enfants. Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle même. Ils viennent à travers vous, mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour, mais non point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps, mais pas leurs âmes, car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier. Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie; car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.
(extrait du recueil Le Prophète)
Dernièrement, un événement percutant m'a ramené en arrière. Celui-ci a enraciné cette réalité à l'effet que la vie continue au rythme du temps lequel ne prend pas toujours son temps. Des souvenirs d'enfance sont remontés, ce fut une amorce pour revisiter la route que j'ai empruntée jusqu'à maintenant.
J'avoue que les émotions étaient vives dans ces moments d'intenses réflexions au travers lesquels j'ai conscientisé tous ces "détours" que j'ai empruntés avant de réaliser l'infinitude de la vie. La vie par elle-même, sans artifice et cette chance extraordinaire que chacune de nous avons de pouvoir y participer.
Ce qui a réchauffé mon coeur ce fut de penser à ma fille. Cette femme bien équilibrée, aimante qui est maman de deux beaux et grands enfants.
Je me suis fait la remarque que malgré les remous de la vie, elle est devenue une si belle personne qui par ses qualités de coeur et sa générosité d'âme contribue à ennoblir les interactions humaines auxquelles elle participe avec amour et respect. Elle a tracé son chemin de si belle façon.
Comme ledit le prophète, elle a volé vite et loin de l'archer.
Dans une société aussi troublante que la nôtre, bien des personnes se questionnent sur la pertinence d'avoir des enfants. Il me semble important de croire en un monde de partage en devenir. Tout en inculquant à nos enfants, le meilleur de nous-mêmes au travers nos propres incohérences, faisons-leur confiance.
Tout comme nous, ils seront en mesure de faire au meilleur, construisant un monde où il fera bon vivre. Entretenons cette espérance. Acceptons d'être des "arcs" et admirons le parcours de ces "flèches vivantes".
Mardi: Esprit critique ou critiqueux ?