Pour entreprendre un changement, il est important de constater ce que vous voulez en premier lieu puisque parfois, il y a des manques à plusieurs niveaux.
Restez confiants, même si la route est longue, le parcours vécu avec détermination vous apportera des satisfactions au fur et à mesure de votre progression.
Identifiez d'abord ce qu'il y a en arrière d'un comportement de non-affirmation. Allons-y avec un exemple: en ce qui a trait à la difficulté à mettre vos limites.
Est-ce parce que vous n'avez jamais appris? Ou, parce qu'au sein de la famille l'on n'était pas à votre écoute? Parce que vous avez eu un exemple parental d'un père ou d'une mère sans assise, qui achetait toujours la paix? Par peur d'être abandonné? Parce que vous ne vous en reconnaissez pas le droit? etc. Les causes potentielles sont multiples.
Quand vous aurez identifié ce qui vous en empêche. Demandez-vous quel petit geste vous pouvez poser maintenant pour vous réapproprier votre identité?
Poursuivons l'exemple soit de mettre vos limites. Prenez une feuille de papier et sur un côté, en plein milieu mettez un coeur, une photo ou quelque chose pour vous identifier. La feuille, c'est l' espace de votre identité. Tout autour, définissez vos limites, ce avec quoi vous êtes confortable.
Au verso, ce que vous n'accepterez plus.
Faites-vous un tableau d'accomplissement. Allez y mettre des "bravos" ou quelque chose d'autre en écrivant ce que vous avez fait de différent dans la journée pour respectez vos limites et écrivez la satisfaction que vous en éprouvez. Changez demande de s'impliquer...un pas à la fois.
Dans peu de temps, vous serez heureux de vivre en conformité avec votre authenticité. Ce Moi existe réellement en vous, il ne demande qu'à émerger. Arrivera un moment où il sera plus facile de dire de vrais Oui ou des Non authentiques sans de sempiternelles justifications.
Quelqu'un qui dit vouloir changer, qui ne fait rien de concret quotidiennement en ce sens, se ment à lui-même.
Jeudi: Être utile, rendre service ou faire de l'ingérence?