-la neuroplasticité- soit la capacité d'établir selon nos besoins, de nouveaux réseaux de cellules nerveuses pour permettre d'y intégrer des apprentissages et renforcer ceux qui existent déjà, la réponse à cette question est bel et bien un OUI.
Par ailleurs, il arrive qu'à un certain âge, des personnes commencent à croire que "leur matière grise" est de moins en moins fonctionnel. Quand elles font des oublis, elles disent et pensent que c'est en raison de leur âge.
De plus, certaines personnes ont une baisse d'intérêt face à ce qui est actuel, perdant le désir de se renouveler. Elles ont l'impression de ne plus avoir de rôle à jouer. Elles attendent après les autres afin de se faire une vie stimulante. Si l'on ajoute à cela, la surconsommation de médicaments, le sentiment d'inutilité, l'influence laissée par le regard critique d'une partie de la société, il y a là un cumul d'éléments qui contribuent davantage à l'immobilisme de plusieurs personnes avançant en âge. Par conséquent, à la diminution de leurs capacités cognitives.
Ces facteurs sont des -bloqueurs- les détournant d'une vie vivante laquelle se renouvelle au fil des expériences.
N'accordons pas notre mode de vie sur ce qui nous est projeté par une société qui valorise la jeunesse. Qui porte un regard qui frôle parfois le mépris sur l'expérience et tous ces autres facteurs qui risquent de nous entraîner vers un laisser-aller.
Croyons à un modèle de vie qui vit, qui se développe, qui s'épanouit et ce, aussi longtemps que nous sommes vivants. Tapissons notre quotidien de ces mots magiques -
OSE faire de ta vie un jardin d'expériences innovantes.
L'âge n'est certainement pas un facteur dissuasif à moins de vouloir le croire.
Mardi: Construire des affirmations positives