Nous avons tous une histoire, laquelle a parfois fait de nous des écorchés. Celle-ci nous invite au travers nos expériences à se regarder aller, à modifier ce qui a besoin de l’être en s’accueillant là où l'on est, tout en se donnant des moyens pour améliorer « notre qui je suis en devenir ».
Parfois nos comportements, nos paroles, nos décisions produiront des effets inattendus. Lesquels font naitre de la stupeur, dès ce moment ce qui pourra nous aider, sera de sonder l’intention que nous avions au départ, observer les résultats obtenus, se réajuster et s'excuser pour le malentendu le cas échéant.
Nos réflexions seront une source d’aide considérable si elles tiennent compte que l'on a toujours une part de responsabilité dans ce qui se produit. Aussi, se questionner à savoir :
Qu’est-ce que j’aurais pu faire de différent? Pourquoi et comment?
Nous aidera à éclairer la suite des choses.
Un contrat de soi à soi pour vivre de façon intègre dans le respect de soi et de l'autre:
J’ai ma part de responsabilités dans ce que j’ai fait ou pas fait, dit ou pas dit? J’ai le pouvoir de changer ce qui a besoin de l’être. Il m'appartient de tracer mon nouveau parcours en restant fidèle à ce que je sens vrai, tout en tenant compte des remarques et informations venant de l’extérieur.
Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur avec intégrité. .. eh bien, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets. Roger-Jon Ellory
Lundi-la violence