Quand nous devons changer d’environnement, qu’un proche est malade, qu’on a une promotion, que les enfants ont de nouvelles activités, etc., nous sommes invités à nous adapter. Pour ce faire, il est essentiel de changer nos habitudes afin d’y intégrer de nouveaux éléments.
Il y aura une période d’inconfort. Afin de l’apprivoiser, celle-ci peut-être symbolisée comme un clignotant jaune. Quand nous ressentons l’inconfort, la surcharge, le stress, nous prenons quelques instants (comme si nous étions devant un clignotant jaune) afin d’apporter des ajustements, au besoin, à notre nouveau mode de fonctionnement dans l’intention d’arriver à une faisabilité plus aisée, mais attention à ne pas nous encroûter.
Les transformations acceptées permettent d’évoluer ce qui n’est pas le cas, quand l’on s’y résigne. Les nuances entre l'acceptation et la résignation sont majeures.
Essai, ajustement, essai, ajustement et hop! Avec de la flexibilité, chacun développera des stratégies qui l’aideront à vivre différemment dans l’accueil du changement.