Nous avons aussi nos propres règles, qui donnent lieu au respect de notre mode de vie, auxquelles s'ajoutent celles que l'on endosse afin d'être un citoyen qui respecte les convenances.
Comment tout ça nous a façonnés puisque de quelques façons, chacun a intégré ce modèle ?
Devenus adultes, certains n'osent pas prendre de décision de peur de se tromper, ils deviennent des "exécutants"; d'autres se qualifient de "chefs" puisqu'ils se sont, très tôt, sentis en mesure de diriger. Une grande partie des "chefs" croient pratiquement toujours savoir ce qui est à faire et ce, dans toutes les disciplines. Ils remettent rarement en question leurs prises de position. Peu importe, dans quel milieu ils évoluent, ils savent, il dictent. Certains diront, "diriger c'est dans mon ADN".
Les "exécutants" s'adaptent, c'est ce qu'ils ont toujours fait. Que ça convienne ou pas, même en serrant les dents, ils entrent dans le rang. Ainsi, personne ne fait de vague, sauf que parfois, ça bouillonne fort intérieurement. C'est ainsi que le système se perpétue.
Il est primordial de souligner que pour chacun de ces rôles, il y a des degrés. Plus les personnes exercent fortement leur rôle, plus le dérapage risque de se produire.
Rappelons-nous que pour qu'un système fonctionne, il doit d'être entretenu par les personnes concernées.
Cette semaine, je vous propose une réflexion sur ceux et celles, qui se prennent réellement au sérieux dans leur rôle de "chef" ou "d'exécutant", par conséquent, qui l'exercent à fond.
La question que l'on peut se poser est : Est-ce que ce faisant quelqu'un est perdant?
Mardi: Qu'est-ce que la "vie" a fait de toi? (2e de 4)