Tellement de personnes précisent ne pas reconnaître comme véritable les attentions, compliments, manifestations d'amour et de tendresse qui leur sont exprimées.
Quand l'on passe une partie de notre temps à s'attribuer des critiques, des blâmes. À se sentir incompétents, médiocres nous avons tôt fait de croire, plus ou moins consciemment que nous sommes des êtres inadéquats et indignes. Afin de fuir ce mal-être nous aurons tendance à nous comparer afin de chercher à r'monter dans une certaine échelle de valeurs personnelle. Ce qui aura pour effet de nous enfermer davantage dans la souffrance puisque les "barreaux de notre échelle" sont inatteignables. Ils deviennent les barreaux de notre prison intérieure.
Avez-vous déjà vu, entendu une pomme vouloir être une banane ou une banane vouloir être une orange? Non, moi non plus.
Un humain a un potentiel unique qui le caractérise. Il est comme chacun de nous, un être en devenir. Il peut décider d'améliorer ce dont il est porteur ce qui est souhaitable puisque nous sommes tous invités à cheminer. Par ailleurs, s'il utilise son énergie à se dénigrer, il ne lui en restera plus pour progresser.
Quand l'on fait quelque chose dont nous ne sommes pas fiers, nous ne devenons pas des parias pour autant.
Si je reviens à mes fruits, quand l'un deux à une meurtrissure, il n'est pas impropre à la consommation. Pourquoi, nous humains, serions-nous moins qu'un fruit?
Quand nous voulons vivre des relations où circule le meilleur, il est impératif de cesser de nous dénigrer. Valorisons les parties de nous que nous apprécions et améliorons paisiblement ce qui nous apparaît fondamental.
Changeons de perspective puisque chaque jour, nous nous prouvons que ce à quoi nous croyons est vrai.
Mercredi: réflexion sur le bonheur