Chacun de nous possédons les ressources nécessaires pour se réaliser et les capacités pour acquérir de nouvelles façons de faire, si besoin est.
À titre d'exemple: j'ai peur de conduire la voiture depuis que j'ai eu deux accrochages. Chaque fois que je sais que je devrai conduire, je tourne en rond dans la maison, je n'arrête pas d'y penser et je me fais des scénarios catastrophes. Pour changer, j'intégrerai le 3e niveau de changement qui parle de capacités. La question à laquelle je répondrai est comment faire pour (dans l'exemple que je vous donne) conduire la voiture en redevenant confiant?
Je changerai mes stratégies mentales, mes scénarios tout en me détournant de tout ce cinéma intérieur qui me déstabilise. Je revisiterai le savoir-faire que j'ai déjà acquis en matière de conduite et si j'ai besoin d'acquérir d'autres capacités, j'établirai un plan en ce sens et au fur et à mesure de sa réalisation, je reprendrai confiance en moi.
Ce qui est incontestable, c'est que lorsque je prends le volant, je peux m'assurer de faire de mon mieux, comme je n'ai pas de pouvoir sur la façon dont les autres conduisent, vérité qui est aussi valable dans tous les autres domaines de ma vie, je vais de l'avant en espérant le meilleur et en étant fier d'oser ma vie.
Vivre, c'est une aventure. S'enfermer, chercher à se mettre à l'abri, rester dans sa zone de confort au cas ou, c'est mourir à petit feu. Le choix appartient à chacun.
Demain suite: Savoir situer un problème ou un manque de motivation 3 de 4