Les valeurs déterminent ce que l'on se permet ou s'interdit. Les croyances déterminent notre champ de possibles. En fait, on pourrait dire que nos valeurs sont notre boussole et nos croyances, notre champ d'action pour aller dans leur sens. L'ensemble de nos valeurs et croyances constitue l'essence même d'une personne. Et, celles-ci se précisent à partir de la question, pourquoi?
Une personne affirmant "qu'il n'y a pas d'espoir" "qu'elle ne le mérite pas" "qu'elle est incompétente" soit, elle dira qu'elle voudra un changement et ne fera rien pour changer; soit, elle se boycottera d'une façon comme d'une autre puis ne se donnera pas le temps ni les moyens pour arriver à ce qu'elle dit vouloir.
Je travaillais récemment avec une adolescente qui se disait " poche, laide et pas très brillante". Vous comprendrez facilement que ces croyances affectaient ses capacités et comportements et se traduisaient par des résultats en dessous de la note de passage.
En transformant ses croyances, elle a changé son approche, ses comportements, ses attentes, ses résultats. La perception qu'elle a d'elle-même s'est transformée ce qui en plus de lui rendre son quotidien plus satisfaisant, aura des impacts sur l'ensemble de sa vie.
L'an dernier, j'ai travaillé avec une autre adolescente, intelligente, articulée et très rebelle. Elle disait et répétait que si elle avait autant de difficultés dans sa vie, ses relations et à l'école c'était la faute de ses parents. Elle n'a jamais voulu transformer cette croyance tout était de leur faute un point c'est tout. Elle ne collaborait pas et a mis fin à ses rencontres parce qu'elle disait que ça ne lui donnait rien. Si je décide que mes problèmes sont entièrement la faute des autres, je n'aurai aucune prise sur les solutions.
Je lui souhaite que sa vie s'adoucisse, mais avec une telle attitude, j'en doute. C'est une situation bien attristante.
Quand on ne prend pas en main une situation , que l'on reporte les responsabilités sur les uns et les autres, que l'on n'accepte pas de faire des changements, comment peut-on espérer changer?
Une vieille maxime dit: « Que l’on se croie capable ou incapable de quelque chose, on a toujours raison »
Demain: suite: Savoir situer un problème ou un manque de motivation 4 de 4