Certains autres postulats font partie du processus:
-Reconnaître que notre intention consciente n'était ni de blesser ni de faire mal;
-Convenir de notre pleine implication dans ce qui a été fait;
-Avoir l'intention ferme de ne pas répéter l'acte;
-Se pacifier avec la honte générée par cette action;
-Dégager les apprentissages de l'expérience douloureuse. Qu'est-ce qui nous a conduits à faire ce qui a été fait? Comment aurions-nous pu faire différemment?
-Avouer sincèrement nos regrets (si la personne n'est plus de ce monde, le faire au travers un rituel);
-Réparer autant que c'est possible de le faire;
-Demander l'aide de l'Être suprême auquel on croit et laisser Son amour inconditionnel, nous envelopper et ce, pour ceux et celles qui sont croyants.
Il est évident que l'égo ne nous laissera pas facilement nous mettre en paix avec ce qui a été. Il nous fera plein de scénarios dans lesquels il nous montre comme étant un être minable. Il y aura un travail de constance à mettre en place afin de ne pas le laisser nous envahir.
Nous aurons particulièrement au début, à refuser de porter attention aux scénarios qui sont destructeurs et nous ramener à de bons gestes que nous avons posés au fil de notre parcours de vie afin de porter notre attention sur la bonté de notre coeur. Ainsi, ce sera plus facile de mettre l'égo en échec. Dans les prochains billets, je vous donnerai des pistes afin de voir comment faire pour certains éléments de ces postulats.
Il n'y a jamais une façon de faire les choses, par ailleurs ce que je vous propose a fait ses preuves. Cependant, si vous ne pouvez vous identifier à ce processus, poursuivez vos recherches, car se pardonner est essentiel à une vie qui se vit au présent.
Demain, la suite de se pardonner.