Certaines personnes n’ont pas compris ce principe. Quand elles parlent, c’est pour constamment se plaindre de ceci ou de cela. Elles trouvent des comparses, car certaines autres sont défaitistes. Mélangez les personnes plaintives et d’autres défaitistes et vous aurez la recette idéale pour avoir un discours de « victimes ».
Certaines autres y participent involontairement en les approuvant croyant mettre fin à leurs propos. Erreur, la misère aime bien les feuilletons donc il y aura une suite, une autre et une autre.
Dans la vie, il y a des défis, des désagréments, des responsabilités, des choses qui sont difficiles, qui nous surprennent, nous déçoivent, etc. Il faut en parler afin d’y trouver des solutions, y voir plus clair, c’est tout à fait normal et même approprié.
Par ailleurs, en faire étalage démontrant que la vie est en soi une épreuve, un long fleuve parsemé de malheurs, c’est à mon avis toxique et destructeur. Être en contact avec ces gens « éteignoirs » ne peut que nous vider de nos énergies.
Le genre de question que ces personnes n’aiment pas entendre : Qu’est-ce que tu vas faire maintenant, pour trouver une solution à…?