corps…
Il y a généralement un sens profond lié au dysfonctionnement du corps. Nous ne sommes pas habitués à être à l’écoute et avons tendance à banaliser ces messages qui viennent de l’inconscient.
Dernièrement, j’ai conversé avec une personne pour laquelle j’ai beaucoup d’estime. C’est une personne de cœur qui tout au long de sa vie, s’est donnée pour les autres sans restriction.
La maladie s’est installée fortement. En jasant, cette personne me parle d’un problème familial annoncé, s’empressant d’ajouter qu’avec son état de santé, elle ne pourra remédier à ce problème.
Je lui réplique qu’elle n’avait pas besoin d’un problème de santé important afin de ne pas se porter « volontaire » pour cette prise en charge. En continuant la conversation, il ressort qu’on a toujours tellement compté sur elle, qu’elle se sentirait coupable de ne pas assumer cette nouvelle charge sans raison valable.
Il est à présumer que son corps agit comme un moyen la protégeant de ces possibles autres responsabilités. Si elle ne décide pas de se respecter, d’assumer de dire non par choix et sans culpabilité, de se défaire de cette étiquette de « personne responsable devant résoudre les problèmes familiaux », son état de santé continuera à se détériorer.
Avec sa permission, je me permets de lui en faire la remarque. Laquelle a semblé être très banale à ses yeux et pourtant ces petites phrases qui semblent anodines du genre « tu sais maintenant avec « tel problème de santé » j’peux pu ». Pourquoi ne plus vouloir avant de ne plus pouvoir? Là est toute la question. OSER DIRE NON. OSER ÊTRE À L’ÉCOUTE DE CE QUE L’ON SENT
VRAI.
Le corps parle, il ramène la personne à elle afin qu’elle puisse réaliser ce qu’elle pourrait changer afin de sortir des sentiers
qu’on lui a tracés, jonchés de peurs de toutes sortes et d’étiquettes dont on a été affublées, d’héritage contraignant légué par nos ancêtres, etc.
Ce n’est qu’un exemple, je pourrais en citer des centaines. Au cours de ma pratique, souvent tout était d’une grande évidence, mais la personne préférait mettre ça à couvert, ne voulant pas envisager de SE prendre en charge et oser faire ce qu’elle sentait vrai. Je ne dis pas que c’est facile de faire de l’introspection et de se mettre par la suite en action, mais c’est faisable et souhaitable.
Après avoir entendu ces messages du corps, reste un travail de réharmonisation afin d’entrer en résonnance avec notre moi véritable.