Diane Beauregard, coach de vie, auteure et conférencière
  • Blogue
  • A-propos de l'auteur

Les dessous de la culpabilité…s’en sortir 2e de 4

11/2/2014

0 Commentaires

 
Cliquez ici pour modifier.
Devant ces constats, cette personne aura à travailler à 2 niveaux. Devenir, un adulte autonome capable d’identifier et reconnaître, ses limites et ses besoins. En tenir compte et les combler dans le respect. 
 
Ce n’est pas seulement en conscientisant que la guérison opère. Il y a des actions à poser, un deuil à faire et un sceau à préparer. 
 
Il y a aussi d’entendre cette partie d’elle qui a souffert d’être mise à l’écart, peu considérée, non valorisée. Laquelle partie, continue de se réveiller l’a faisant se sentir une personne « sans identité valable et digne d’amour » ce qui lui aurait donné une sécurité intérieure. Cette partie d’elle n’est pas à négliger. Elle a des choses à dire, des émotions à exprimer et a besoin de quelqu’un pour être reçu sans lui ajouter des : OUI MAIS.

Qui est donc cette personne qui la recevra, l’écoutera, l’encouragera, fera équipe avec elle? VOUS, c’est vous en tant qu’adulte maintenant qui a décidé de vivre votre vie de belle façon en développant votre potentiel au lieu de chercher constamment ce sceau extérieur approbateur. 

Vous aurez à vous en occuper réellement. Pour vous éclairer sur une manière de faire, je vais vous partager une expérience personnelle du temps ou j’ai eu à m’occuper de la petite Diane.  Un temps ou elle était très très souffrante. 

Entre autres, le dimanche j’allais au vidéo dans la section film pour enfant et je louais un film. Arrivée à la maison, je nous ( moi l’adulte et  elle la partie blessée) faisais du popcorn.  Je me servais une boisson gazeuse et un verre de jus pour la petite Diane. Je l’asseyais près de moi. Ensemble, nous écoutions le film. Je l’avais personnifiée par une poupée à laquelle je donnais de l’attention, de l’affection, du temps de qualité.

Je vous fais sourire, je m’en doute. C’est un exemple d’être une adulte attentionnée donnant à un enfant ce sentiment de compter. Cette partie transforme graduellement la blessure, permettant à l’adulte de retrouver son potentiel et de le développer. Puisque l’on porte ces parties blessées, quand elles vont mieux, en tant qu’adulte on va mieux.

Chacun aura sa façon, ce qui est sûr c’est que ce ne doit pas rester un simple désir. Celui-ci doit passer à la concrétisation. Demain, on verra le côté de l’adulte.  
 
Demain : Les dessous de la culpabilité…s’en sortir 3e de 4
0 Commentaires

Les dessous de la culpabilité…s’en sortir  1e de 4

10/2/2014

0 Commentaires

 
Suite au billet sur les dessous de la culpabilité publié la semaine dernière, voici la question d’une lectrice : mais par ou commencer? Pour s’en libérer. 

Guérir de ce vide existentiel laissé par ces manques qui continuent d’étouffer l’identité de la personne les ayant vécus, l’amenant à se saboter et se culpabiliser, est un processus évidemment et chacun a son histoire. 

Je vais cependant vous proposer une démarche. À la base, il faut identifier ce qui m’interpelle régulièrement. Quelle perception mon vécu à l’enfance m’a laissée? Dans différentes situations qu’est-ce que je ressens puisque ce manque se rappelle à moi?

Voici un exemple : dans une famille où il y a 2 sœurs. Une d’elles a senti qu’elle était moins considérée. À différentes occasions, l’autre qui avait de la facilité dans bien des disciplines et de l’entregent était valorisée, tandis qu’elle passait davantage inaperçue. L’autre réussissait très bien à l’école, tandis qu’elle avait de la difficulté à assimiler ce qui lui était enseigné. Ses parents ou l’un deux, disaient… «  Étudie,  fait comme ta sœur, tu vas réussir ». 

À la moindre occasion, sa sœur était citée en exemple. Même si les parents croyaient ainsi encourager l’autre à progresser, le message sous-jacent ressemblait à… toi, t’es pas très brillante.

En grandissant, celle-ci se sera identifiée comme « pas très brillante, de qualité inférieure » disons, pour faire image.  Elle ne peut s’apprécier, s’aimer et se sentir en sécurité ce qui aura comme conséquence, qu’elle se boycottera et se culpabilisera« de ne pas être assez ».

Cette étiquette même si elle fait des prouesses sera là, présente tout au long de son parcours. Elle aura beau réussir dans bien des domaines, ce ne sera pas assez, car elle cherchera toujours à se dépasser sans jamais y parvenir tant et aussi longtemps qu’elle ne conscientisera pas dans un premier temps, qu’elle recherche encore et encore l’approbation des autres, le sceau « approuvé comme étant une personne de grande valeur, digne d’aimer et d’être aimée ». Ce sceau qui lui a manqué  antérieurement. 

Ce faisant, elle n’aura aucune pitié pour elle, se sentant coupable de ne pas être assez… pas assez… pas assez et ce, peu importe son niveau de réussite. Elle ne tolérera aucun relâchement, aucun écart ou pourrait tomber complètement dans l’inverse c’est à dire ne rien faire.   

Donc, le premier pas pour s’en sortir et se« reconstruire » si je puis dire, est d’identifier ce qui lui a fait défaut, le ressenti qui en découle ainsi que la ou les croyances associées.    

Demain : Les dessous de la culpabilité…s’en sortir 2e  de 4

0 Commentaires

La nécessité, mère de tous les courages

6/2/2014

0 Commentaires

 
Les situations critiques, celles ou l’on ne perçoit pas beaucoup d’issues, une problématique que l’on a laissé s’installer et qui devient de plus en plus lourde à vivre, l’exemple que l’on souhaiterait donner à nos proches sont autant de raisons qui engendrent « la nécessité ».Cette nécessité qui décuple nos capacités.

Comment peut-on se révéler à soi et aux autres en restant toujours à l’intérieur de notre zone de confort? 

Faites un p’tit retour en arrière. Dans vos expériences quelle est celle que vous avez traversée et qui vous a permis de découvrir un aspect jusqu’ici non révélé de vous-même?

Qu’avez-vous gardé de cette expérience?

Certains garderont simplement le côté« difficile » de l’expérience. Ceux-là regarderont la vie de la même façon. Tout sera plus laborieux. La tendance à ruminer sera présente quotidiennement. 

D’autres se rappelleront avec enthousiasme de la force, du courage, de la détermination qu’ils ont déployés et qui ont engendré une fierté. Ceux-là se sentiront plus riches, plus capables face aux défis qu’ils rencontrent. Certainement, ils vivront des émotions, du questionnement mais ils prendront leur « bâton de pèlerin », un pas à la fois et traverseront cette nouvelle expérience en restant plus confiant.

D’autres n’en feront aucun cas. C’est en arrière…c’est du passé…c’est tout. Se privant de petits trésors dont ils ont fait preuve chemin faisant lesquels, ils auront relégué aux oubliettes.

Puisque nous sommes des êtres expérientiels, pouvons-nous ajuster notre regard sur nos expériences afin d’en tirer profit et engranger ces merveilleux aspects de notre être qui se sont déployés, comme un parachute s’ouvre afin de permettre à son utilisateur d’atterrir fièrement.
 
Lundi :  Les dessous de la culpabilité…s’en sortir
0 Commentaires

Les dessous de la culpabilité

5/2/2014

3 Commentaires

 
La culpabilité est un ressenti complexe dont la source provient de loin. Tout enfant naissant, s’il se sentait bienvenu, considéré, aimé, évoluant dans un milieu sécurisant serait peu ou pas en proie à de la culpabilité.  

Pour toutes sortes de raisons, ceci n’étant pas là, ces personnes tenteront de se faire reconnaître comme de belles personnes puisqu’elles éprouvent un manque viscéral à ce niveau. Ce qui les amène à vivre sous influence des uns et des autres soit, par crainte ou soumission, cherchant toujours une validation. 

Elles se scruteront, se critiqueront, se culpabiliseront jusqu’à ce qu’elles fassent une démarche afin de se reconnaître comme une personne de qualité et auront intégrées qu’elles sont dignes d’amour. 

Ceci n’étant pas fait, au moindre événement ou elles auront dépassé ou cru dépasser les bornes par un comportement ou des paroles moins souhaitables, elles se taperont sur la tête. Ça fera mal en dedans, très mal. Avec un peu de temps, le quotidien reprendra sa place jusqu’à la prochaine incartade. 

Le manque de sécurité face à leur personne engendre une peur dont résulte la culpabilité. Ces personnes sont dans le vide et cherche ailleurs une reconnaissance, une confirmation…qui ne pourra pourtant pas réellement les sécuriser. 

Nous en conviendrons, dire que l’on est humain et qu’un humain est un être parfaitement imparfait, c’est tout à fait vrai. De là, à l’assimiler quand la culpabilité se manifeste, c’est une autre histoire. Ça demande un travail de fond qui cependant est faisable.  

Demain : La nécessité, mère de tous les courages

3 Commentaires

Se penser au-dessus de tout

4/2/2014

0 Commentaires

 
La nouvelle conception que l’on se fait de la vie incite au TOUJOURS PLUS ce qui favorise le manque de réflexion, de rétrospection. C’est sans doute un élément qui fait dire à plusieurs personnes devant les frasques, abus mis au jour, de personnes en vue, « Y a rien là, c’est comme ça asteure » et certains continuent de soutenir ces gens sans égard à leur manque de responsabilités, de droiture et d’intégrité. Sans tenir en compte, l’exemple dégradant qu’elles véhiculent de par leurs agissements.

Qu’en est-il de ces personnes qui se pensent au-dessus de tout, se permette tout? Plusieurs étant sur l’erre d'aller continuent comme si elles pouvaient tout se permettre en méprisant leurs semblables (à plus petite échelle dans les familles) et le système. Cependant, un jour leur « pouvoir » s’atténuera ce qui est inéluctable et à l’approche de ces bouleversements, elles développeront une sensibilité non prévue. 
 
L’histoire de l’humanité démontre que tous les empires, les personnes qui les ont dirigés même les plus puissants ont un jour été
dépouillés de leurs pouvoirs et tout ce « lustre » qui y était rattaché.

Comment peut-on aujourd’hui croire qu’un tel état de choses ne va pas se produire? Comment un personnage ou une institution peut croire qu’il réécrira l’histoire différemment? Faut être aveuglé par « l’objet » de sa convoitise ou simplement la soif du pouvoir, pour y croire. 

Quand ça se produira, deux chemins risquent alors de s’ouvrir à elles.

Certaines vont devenir dépressives, s’en vouloir, se mépriser, ne pas se pardonner. 

D’autres refusant toute culpabilité se réfugieront dans une ligne dure en rejetant la responsabilité de leurs actes sur les autres, le système, etc. Tous les prétextes seront bons pour se déresponsabiliser.

Un jour, tout un chacun de nous sera face à ses choix de vie, ses actions. Quand les derniers instants de vie s’annonceront, il est possible que ce soit encore plus éprouvant. À cette étape, les leurres, les voies de contournement, les supercheries ne tiennent plus la route.  Chacun se retrouve en face d’un grand miroir réfléchissant sa propre image sans tromperie. 

Finalement, peut-être que simplement revisiter l’histoire de l’humanité pourrait aider chaque humain à jeter les bases d’une réflexion sur sa façon d’exercer son libre arbitre.

« Être libre ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »    Nelson Mandela

Demain : les dessous de la culpabilité

 


0 Commentaires

Exercice d’apprentissage pour vivre au présent 

3/2/2014

1 Commentaire

 
On m’a demandé un moyen de se ramener dans le présent. Voici donc un petit exercice qui appliqué régulièrement fait des merveilles.

Quelques fois par jour, je m’arrête et me demande… « Où suis-je là maintenant? » 

PASSÉ :

Si je suis à me préoccuper pour quelque chose de passé. La question que je peux me poser est :

Est-ce que je peux, là maintenant, faire quelque chose par rapport à ça? Si c’est oui, je le fais.
 
Si c’est non, je refuse de laisser mon mental m’entraîner là-dedans. Ça ne me donne rien d’autre que du stress. Je ramène mon attention, dans des choses qui m’entourent en nommant s’il le faut certains articles qui sont dans la pièce (ex. ce vase est bleu, il est fait comme ceci, cela, etc.), en concentrant mon attention sur ma respiration et doucement je reprends le cours normal de mes activités.
 
Si, ce à quoi je pense me met à l’envers parce que comme personne, je n’ai pas été fière de ma conduite. Je me pardonne, car un humain c’est parfaitement imparfait. Je réconforte cette partie de moi qui n’est pas fière, qui a peut-être honte. Je l’accueille, je la rassure et je décide de tout faire en mon pouvoir pour m’améliorer. Je me demande, qu’est-ce que la prochaine fois je pourrais faire de différent dans une situation similaire, et ce, afin d’apprendre de mon expérience? Si j’ai à m’excuser auprès d’une autre personne, je le fais. 

Il y a entre la personne idéale que je souhaite être et ce que je suis, un écart qui risque de toujours exister. Après avoir admis cette vérité, je me concentre sur les objectifs qui me permettent de parcourir le chemin vers cet idéal. Sachant que l’essentiel est de m’améliorer, de m’apprécier et de m’ouvrir à cette humanité qui est mienne. 

Par la suite, je choisis de revenir au présent, tout en me félicitant de ne pas être restée dans cette inquiétude, ce ressenti et d’avoir ouvert mon cœur à cette partie souffrante de moi.
 
FUTUR :

Si, je me préoccupe pour quelque chose que j’aurai à faire plus tard, je le note afin de libérer mon esprit et je m’exécute le moment venu. 
 
Si c’est pour  un projet que je veux mettre de l’avant, je prends le temps de soupeser les quelques moyens ou idées qui me viennent et les consignent par écrit, ce qui me sera utile le moment venu. Je ne cède pas à mon mental qui adore tout remettre en question. J’apprends à me faire confiance.

Le fait de se préoccuper pour quelque chose, bloque l’espace de créativité qui justement aiderait la personne à mieux évaluer ce qu’elle voudrait accomplir. 

Si je suis ambivalent, ambivalente, pour un sujet. Je peux le soir avant de me coucher poser la question, de ce dont je ne perçois pas d’issu évidente, à mon inconscient. J’écris simplement la question sans y ajouter de fioritures. Je lis ma question avec attention. Je mets mon papier dans un tiroir. Je n’y pense plus.

Dans les 2 jours qui vont suivre, la réponse apparaîtra clairement soit de l’intérieur ou au cours d’une conversation ou d’une information que j’entends, etc. Entre-temps, je refuse d’y repenser puisque ce faisant, j’arrête le processus. Quand on donne un mandat à l’inconscient, on le laisse travailler.
 
Chacun a du pouvoir et des moyens pour se faciliter la vie, suffit d’y recourir et s’entraîner. Si ce n’est pas fait, le mental se fera un plaisir d’avoir une « marionnette » à sa merci. Qui ça? Vous.

Demain : Se penser au-dessus de tout

1 Commentaire
Suivant>>

    Auteure

    Diane Beauregard
    26 ans d'expérience. Consultation en naturopathie, relation d'aide, hypnothérapeute,  Coach de vie, Mp PNL

    Photo
    L'art de vivre ici 
    et maintenant

    Editions Messagers des étoiles

    Chacun a la liberté de vivre joyeusement et pleinement sa vie ou de la
    subir. C’est un choix intime et personnel, qui est souvent inconsciemment adopté en fonction de nos conditionnements...

    L’invitation vous est faite de vous laisser inspirer et de créer un monde meilleur en le devenant vous-même, ici et maintenant.


    Photo
    Le petit livre des grands pourquoi 
     Les Éditions « Messagers des étoiles »


    C’est une réflexion donnant des réponses à ces grandes questions existentielles allant de :
    Pourquoi la vie  à  Pourquoi la mort
    En passant par Pourquoi moi, Pourquoi la souffrance, Pourquoi pardonner, Pourquoi lâcher prise, Pourquoi développer des relations et Pourquoi croire au hasard



    Photo
    Vivons, sans crainte,
    le meilleur de nous-mêmes
    Les Éditions « Messagers des étoiles »

    Vous aimeriez acquérir des moyens pour vivre mieux au quotidien, développer des relations saines et guérir des séquelles du passé.

    Ce livre vous en propose
    Pour commander-
    Boutique en ligne:

    http://messagersdesetoiles.com/boutique/
    ou auprès de l'auteure


    Archives

    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012

    Categories

    Tout

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.