Le Conditionnement…Nous humains sommes largement teintés de l’exemple familial que nous reproduisons ou qui nous a tellement déplu, que nous faisons tout le contraire. À titre d’exemple : des parents qui banalisaient, laissaient aller les problèmes, pourraient porter un enfant qui en a souffert quand il est devenu adulte, à être hyper responsable ou ne pas savoir comment aborder un problème et y trouver des solutions.
Différentes peurs latentes non identifiées qui génèrent des émotions que l’on continue de masquer ainsi que des attentes irréalistes celles-ci sont en toile de fond et déstabilisent la personne. C'est pourquoi il est impératif d’identifier les peurs ressenties afin de voir si elles sont bien réelles. Si oui, comment peut-on les surmonter? Ainsi que d’identifier nos attentes. Le seul pouvoir que l’on a est en fonction de nous et pas sur les autres, alors…
Le sentiment de pouvoir contrôler la vie/le refus de s’adapter. Vouloir que les situations se déroulent selon nos désirs est parfois réalisable et d’autres fois non. Rester accrochés à nos idées, nous empêchent d’être créatifs face à ce qui est à traverser.
Rester esclave de son mental…oui, le mental martèle sans cesse les mêmes idées, croyances, injonctions parentales reçues à des moments de nos vies où nous n’avions pas la possibilité de les évaluer. Si nous ne le libérons pas devenus adultes, nous resterons pris à son piège.
Le refus de reconnaître et prendre charge de notre ressenti. Faire comme si nous étions imperméables à ce que nous traversons, tout mettre sous le tapis peut sur le moment être plus confortable. Par ailleurs, tôt ou tard, ça va retrousser.
Un filtre important nos valeurs. Ce qui nous pousse à agir au quotidien, de telles façons, ce sont nos valeurs. Et pourtant, peu de personnes sont en mesure de les identifier. Ils prennent des décisions sans distinguer sur quoi sont appuyées ces décisions.
SI TU FAIS CE QUE TU AS TOUJOURS FAIT, TU OBTIENDRAS CE QUE TU AS TOUJOURS OBTENU.