Ce qui revient à dire qu'au lieu de tenir compte de son propos, vous creusez le fossé entre lui et vous. Ce qui n'arrange rien, bien au contraire. Ce genre d'affrontement cache des frustrations qui n'ont jamais été verbalisées donc qui sont restées sans solutions. Sans doute qu'au fil du temps des sous-entendus ont été exprimés, sans plus. Afin de dénouer le malaise grandissant, les deux partenaires auraient intérêt à trouver des moments de calme afin de faire la mise au jour de l'état de leur relation et d'y apporter graduellement les correctifs en lien avec les besoins de chacun.
Une relation que l'on a laissée se détériorer au point d'en vivre régulièrement des frustrations, demandera une volonté commune de se dire avec authenticité, sans animosité sachant que si le couple est rendu là c'est que chacun est responsable de cet état de choses. Ce n'est qu'ensemble avec beaucoup d'amour, d'ouverture, d'écoute et de bonne volonté mutuels qu'ils pourront apporter plus de joie et de complicité dans la relation.
Ce qui pourrait être sous-jacent à chacun:
Lui, le manque de temps de qualité avec sa partenaire, le besoin de rapprochement et de l'insatisfaction. Il aurait intérêt à davantage y voir clair et gérer ses états d'âme. Par la suite, dire à sa partenaire qu'elle lui manque, qu'il souhaiterait davantage de moments de rire, de plaisir, d'intimité avec elle au lieu de la critiquer.
Elle, en entendant la critique de son conjoint a pu vivre de la culpabilité. En être consciente lui aurait permis d' évaluer le temps qu'elle passe dans son couple versus ses autres activités et si, elle juge qu'en effet elle a des réajustements à faire, qu'elle les fasse. Sinon qu'elle dise à son conjoint comment elle se positionne face à sa critique et ce, sans agressivité.
S'invectiver augmente les sentiments négatifs au lieu de raviver la flamme qui réchauffe les coeurs et rapproche l'un et l'autre.
Demain: Suis-je réellement perturbé par ce que je crois? (3 de 3)