Plus il nous menace, plus nos capacités à y faire face déclinent.
Ce n’est pas rien puisque l’humain est systémique. Sans trop s’en rendre compte, un sentiment de non-confiance en ses propres possibilités commencera à prendre place.
C’est ainsi qu’avec le temps l’effort sera multiplié et ses capacités lui sembleront diminuées. Durant tout ce temps, il vivra une grande difficulté à rester présent à ses journées, car en toile de fond ce qui aura été reporté viendra le hanter.
Tôt ou tard, il devra y faire face. Il le fera davantage en s’y résignant. Rien de bénéfique n’émergera de ladite expérience. Il aura eu l’impression de subir et non de prendre en main ce qui est présent dans son quotidien.
S’installera une répétition qui engendrera chez lui, un profil d’inefficacité et ce, avec toutes les conséquences qui l’accompagnent notamment sur l’image de soi. Pourquoi ne pas faire face maintenant à ce qui se présente au lieu de laisser place à un tortionnaire qui nous fera la vie dure. Être mature a ses nécessités par ailleurs, les bienfaits sont exponentiels.