Vous avez une décision à prendre. Longuement, vous pesez le pour et le contre, faites la liste de ce que ça pourrait donner et son contraire. Au fur et à mesure du processus, les hésitations vous assaillent de telle façon que finalement vous restez vague sur la décision à prendre.
Des travaux en psychologie montrent que l'on a plus de regrets au sujet de ce que l'on n'a pas fait que de remords au sujet de ce que l'on a fait (Regrets d'hier et d'aujourd'hui- Cerveau et Psycho).
À force de peser et soupeser, la personne en arrive à ne plus se faire confiance. Le doute s'installe de plus en plus et la procrastination la guette.
De plus, nous apprenons par nos expériences. Encore faut-il accepter d'en faire.
Bien sûr, après coup on peut se dire que la prochaine fois, il y aura cet élément ou tel autre facteur dont on devra tenir compte si une situation similaire se répète. Au moins, à partir de constats on construira son discernement.
Si la prochaine fois, on tourne en rond encore et encore, on est à se mentir quand on se dit avoir appris de l'expérience précédente.
Il ne s'agit pas d'agir comme "une poule sans tête" comme le dit l'expression et à même temps rappelons-nous qu'on ne peut tout contrôler alors, agissons.
Lundi: Le roi et son jardin