blessé?
En fait, le pardon est la reconnaissance qu’il y a réellement eu une blessure qui s’est faite dans la relation que nous avions avec cette autre personne. Donc, ce n’est ni le déni, ni l’oubli, ni excuser ledit comportement blessant.
Il y a eu une « coupure » et le pardon va la réparer. C’est comme la volonté de dire à nouveau un « oui » à recréer ce qui a existé entre nous.
Vous écorchez un vase que vous aimez, vous êtes triste évidemment, vous recollez le morceau. En le regardant de près, vous verrez qu’il y a eu une écorchure jadis, mais en l’admirant dans son ensemble vous ressentez toujours le même plaisir qu’avant cet incident. Le pardon fait comme ça à une relation.
Prenons un autre exemple, l’infidélité dans un couple. Une fois reconnue par l’autre partenaire, lequel a des regrets et une volonté
sincère de ne plus recommencer, l’autre compagnon, compagne de vie aura à guérir de cette blessure. Une fois pardonner, ça inclura de recréer avec ce ou cette partenaire, une relation dans laquelle chacun s’investira afin qu’à nouveau l’amour que l’on se porte fasse refleurir leur projet de vie à deux.
Si l’infidélité est continuellement ramenée au cours des discussions ou qu’il y a une perpétuelle méfiance ou reproche en ce sens, il n’y a pas eu pardon même si la personne blessée dit avoir pardonné.
Le pardon est un geste d’amour inconditionnel qui, selon moi, demande de faire appel à plus grand que soi pour y arriver.