Naissance, premiers pas, l'école, l'âge de raison, le premier amour, le départ du nid familial, le marché du travail, etc. Chaque étape que l'on franchit implique forcément un renoncement de la précédente, mais attention, on apporte avec nous un bagage d'informations, qui construit ou pas, notre confiance et estime de soi. Si on a tendance à retenir que le moins intéressant, de "taper sur le clou de ce qui est peu reluisant", tous les efforts et capacités déployés durant la précédente période ne pourront nous aider à construire notre "Je suis en devenir".
À nous de reconnaître et cueillir ce qui nous aide à cheminer. La vie est faite de contradictions, de défis, on s'y sent parfois très déconcerté. Ce qui peut nous aider à retrouver notre élan, à maintenir notre équilibre, c'est justement ce que l'on a emmagasiné de pragmatique. Même quelqu'un qui a eu un début de vie lamentable, a par ses efforts quotidiens pour "garder la tête hors de l'eau" acquis un capital de ressources fabuleux. Il s'agit maintenant de l'actualiser et en faire usage.
Si cette personne décide de voir que le côté merdique de ses expériences, elle alourdit sa vie au présent, ne construit pas sa confiance en elle et s'incruste dans le malheur.
Le passé a été. À chacun de se réconcilier avec ce qui a existé et de se réinventer. Célébrons la vie sous tous ses angles, ainsi nous poursuivrons fièrement notre route. Comme l'a dit Shakespeare: "Gémir sur un malheur passé, c'est le plus sûr moyen d'en attirer un autre."
Mercredi: Se percevoir négativement-un gouffre