Il y a des « éteignoirs » qui le voyant prendre sa vie en main avec audace tenteront de le décourager. Et pourtant, comme nous sommes tous interreliés, sa quête d’une vie authentique, souvent bâtit à l’extérieur des normes de notre société est un impératif afin qu’il vibre et rayonne tout son potentiel.
De nos jours, les convictions intimes ont perdu du terrain au profit d’un quotidien dit confortable et conformiste.
Le héros est à la recherche d’un soi authentique et d’un monde meilleur. Les défis sont grands, mais combien nobles! Sa quête confronte bien des personnes qui privilégient le connu et répugne à relever les défis. C’est pourquoi, on aura tendance à le décourager.
Ou bien, il y a les gens qui n’acceptent pas de vivre l'impuissance et qui ont tôt fait de combler ou de pallier au confort,aux habitudes dont la personne est privée suite à une perte. Apporter un soutien est une chose, mais recréer ou tenter de recréer les conditions perdues afin de faire renaître un sentiment de bien-être relatif, empêchant le héros potentiel à prendre charge différemment de sa vie, est une façon de faire qui est nuisible tant pour la personne ayant subi la perte que pour la personne de remplacement qui joue au sauveur.
Sous des dehors de "sauveur" se cache bien des peurs qui auraient besoin d'être identifiées et dépassées.