Je l’observai quand elle allait à d’autres tables, vers d’autres clients à savoir si c’était pareil. Elle semblait réserver le même traitement à tout un chacun.
Imaginons que c’est une mauvaise journée, nous en avons tous et que, tout comme elle, nous laissions ce qui nous incommode prendre toute la place.
Qu’y a t’il d’aidant dans cette attitude? Est-ce que cette réaction arrange quelque chose dans ladite situation? Sans équivoque, la réponse est non. De plus, c’est comme d’étendre une tache de graisse au lieu de l’essuyer.
En effet, son attitude avait de l’influence sur chaque client ainsi que sur l’atmosphère. Le repas était bon. Par ailleurs, le manque de sourire et d’attention, enlevait quelque peu de convivialité à ce moment de détente qui était parsemé d’austérité. En conséquence, ça s’est reflété dans son pourboire.
J’ai pensé que si cette dame, avait fait un petit arrêt le matin afin de conscientiser son mal-être, voir si elle pouvait y changer quelque chose, si tel était le cas, le faire et par la suite, prendre la décision de mettre sa préoccupation en retrait afin de bien aborder sa journée de travail avec égard pour la clientèle, gentillesse et savoir-faire. Je crois qu’à la fin de la journée, quand elle aurait repris le « problème »,il aurait été moins lourd. De plus, elle aurait passé une meilleure journée. Elle se serait acquittée de son travail convenablement, tout aurait été si différent. Et vous quand ça ne va pas, vous faites quoi?