Il est par ailleurs, guetté par toutes sortes de distractions l’éloignant de l’écoute de ce par quoi il est habité.
Ainsi, ce désir de s’engager, à sa façon, dans la vie comme il le ressent profondément, reste souvent caduc laissant place à des frustrations très fortes provoquant un vide ressenti de plus en plus fortement.
Face à ce mal-être grandissant, il compense par différents excès ou continue de cumuler les frustrations les empilant, souhaitant inconsciemment apaiser ce vide si difficile à supporter. Pourtant, le refus d’entendre, consciemment ou pas, cet appel le détournera du bonheur puisque c’est par l’écoute et la réalisation de cet appel que sa vie aura un sens et qu’il accédera au bonheur. Comme le disent Luca et Francesco Cavalli-Sforza :
« Le bonheur n’arrive pas automatiquement, ce n’est pas une grâce qu’un sort heureux peut répandre sur nous et qu’un revers de fortune peut nous enlever ; il dépend de nous seuls. On ne devient pas heureux en une nuit, mais au prix d’un travail patient, poursuivi de jour en jour. Le bonheur se construit, ce qui exige de la peine et du temps. Pour devenir heureux, c’est soi-même qu’il faut savoir changer. »