En consultation, il n’est pas rare devant une évidence d’entendre le fameux : « OUI, MAIS ». Tout à coup, ce qui faisait tant souffrir la personne devient… moins souffrant parce que l’on ne trouve pas de baguette magique pour régler le problème.
La peur de s’affirmer, de se positionner est l’extension de la peur de vivre. Ce qui revient sommairement à dire qu’à l’intérieur de l’adulte, il y a une partie apeurée qui n’ose pas prendre le risque de son devenir, car on ne lui a pas fourni les encouragements en ce sens antérieurement ou que très tôt, la personne a assumé des responsabilités beaucoup trop lourdes pour son âge.
La personne dans un corps d’adulte n’a pas osé jusqu’ici reprendre son parcours et le colorer à son image. Ce n’est pas en continuant de ne pas oser qu’elle prendra confiance.
Résultat, l’adulte est, dans certaines facettes de sa vie, dysfonctionnel. Il est envahi par des ressentis diffus. Devant une situation
difficile, il a soudainement envie de nier ou de laisser tomber se faisant croire que c’est peine perdue.
C’est ainsi qu’il avancera en âge, son corps vieillira et la peur sera toujours au premier rang. Il est possible quand il se regarde dans le miroir que celui-ci lui reflète… « l’enfant » qui est toujours si démuni et qui l’appelle afin qu’ensemble, ils se réalisent. Quelle réponse aura t’il à son appel?