Plus ces mouvements sont intenses, plus l’humain risque de perdre des « bénéfices » et gagner en inquiétude, en stress ou même en anxiété.
En prenant du recul, mon vécu me permet de constater que les changements de nos jours arrivent plus rapidement, ils sont parfois plus insidieux, moins prévisibles.
Face à cet état de choses, une question demeure : « Comment passer au travers tout en restant en équilibre? ». Je crois que c’est en développant notre capacité à s’adapter.
Voici quelques pistes pour y arriver.
-Revisitons nos croyances. La vie c’est du mouvement alors tant que nous aurons la vie, nous serons touchés par des changements de tous ordres. Penser autrement, déclenchera une résistance à ces mouvements avec toutes les conséquences indissociables.
-Cessons de penser que l’on a le contrôle. Nous avons du pouvoir sur comment nous accueillons, interprétons et traversons nos expériences, pas toujours autant que l’on voudrait, sur le contenu.
-Évitons de chercher le « pourquoi ». L’introspection est à mon sens indispensable, quand on a retrouvé du calme. Dans le feu de
l’action, demandons-nous plutôt « comment » nous pouvons faire pour traverser ce qui est…? Chaque chose en son temps.
-Occupons-nous de la « partie inquiète » qui se manifeste à l’intérieur. Nous avons à la reconnaître, la prendre en charge, la
rassurer, lui démontrer qu’un adulte, est à la barre de sa vie et qu’il gère au mieux, la situation. Pour ce faire, il nous faut l’entendre, d’abord. En faisant taire le mental, lequel rationalise ou dramatise, les chances sont que nous puissions entendre ce qui est spécifiquement sollicité en nous, dans ce bouleversement. Nous pourrons mieux l’aider.
-Développons une relation au sacré qui nous habite, et ce, d’une façon qui nous convient afin de nous sentir accompagnés et guidés dans notre traversée.