Au travers les ravages créés par la peur, il y a une mainmise sur la personne tellement forte qu’elle en perd sa sagesse. Sans trop s’en rendre compte, elle " rame afin de se sortir de la peur en naviguant à l’intérieur de celle-ci ". Comment? en se créant des besoins qui n’auront jamais de pouvoir dissuasif sur la peur bien au contraire, ils vont l’y enfoncer.
Allons-y avec un exemple : une personne vit de l’insécurité affective. Sortie d’une relation de couple difficile, elle a à nouveau peur
« de se faire avoir ». Elle se convaincra qu’elle est mieux seule (faux besoin), car elle sera habitée par cette peur. Elle s’éloignera de toutes possibilités de rencontre en créant une distance face à son désir d’être en relation.
La peur aura tellement une forte emprise sur elle, qu’elle croira qu’un potentiel partenaire, c’est dangereux. Si cette personne rencontre, l’autre aura besoin de démontrer « hors de tous doutes » ceci ou cela...
Le faux besoin est de se tenir à distance, se fermer à une relation. Alors que le besoin réel serait de voir comment, elle s’est elle-même manqué de respect dans la relation afin d'y palier lors d'une prochaine relation. C'est encore à cause d’une peur soit, la peur de perdre qu'elle n'osait s'affirmer.
Plus la personne naviguera dans la peur qui continue de l’envahir, moins elle regardera les "vraies affaires". Sa compréhension des moyens à mettre en place afin d’éviter de revivre une situation similaire sera faussée.
Ce n’est pas en s’éloignant de quelque chose que l’on développe sa compétence. Paradoxalement ce faisant, la personne se coupe d’elle-même.
Avez-vous déjà appris à nager, simplement en regardant un vidéo de natation?